Publié le 31.03.2021

Comment réaliser le rêve d’un enfant gravement malade?

A l’occasion de son World Wish Day du 29 avril, Make-A-Wish® espère récolter suffisamment de dons pour exaucer le vœu de chaque enfant gravement malade.
Depuis 1980, Make-A-Wish® s’efforce de réaliser le vœu le plus cher des enfants souffrant de pathologies lourdes. Faire vivre son rêve à un enfant n’est possible que grâce à la générosité des donateurs !
Au cours de l’année écoulée, nous avons tous connu la peur, l’isolement et l’incertitude. La crise sanitaire que nous traversons, isole davantage encore les enfants gravement malades.

Plus que jamais, ils ont besoin de continuer à rêver, même si leur vœu se réalisera un peu plus tard pour cause de confinement.

C’est dans ce contexte que Make-A-Wish® lance sa campagne « Don’t wait for hope. Create it. ».
Créer de l’espoir, c’est bien l’objectif fondamental du World Wish Day qui est la date anniversaire du vœu de Christopher réalisé en 1980 à Phoenix et qui a inspiré la création de Make-A-Wish®.
Le World Wish Day est célébré chaque année le 29 avril dans 50 pays à travers le monde entier.

« Don’t wait for hope. Create it. » a pour but d’encourager le public à agir, maintenant, pour redonner de l'espoir aux enfants gravement malades.

« En cette période étrange, l'espoir est essentiel. Make-A-Wish® sait à quel point il est important d’apporter cet espoir quand c'est le plus nécessaire. Faire un don, maintenant, pour réaliser ces vœux est quelque chose que nous pouvons tous choisir de faire et qui peut avoir un impact dans la vie des enfants malades et de leurs familles. » Marine Devillers, CEO de Make-A-Wish® Belgium South.

En Belgique francophone, Make-A-Wish® Belgium South a pu exaucer 44 vœux en 2020, contre une centaine en moyenne les autres années. A ce jour, 108 vœux d’enfants sont en attente de réalisation. Pour qu’ils puissent s’accomplir, l’association a besoin de bénévoles, de partenaires, mais surtout de dons.

A propos de Make-A-Wish® Belgium South : Make-A-Wish® réalise les vœux d’enfants gravement malades âgés entre 3 et 18 ans, afin de leur apporter force, joie et espoir. La réalisation du voeu de l’enfant gravement malade, accompagné par ses proches, a un impact tant sur sa qualité de vie, l’unité familiale, son énergie que sur son bien-être émotionnel.

Contact : Marine Devillers (ceo@makeawishsud.be ou 0470 79 23 26)

 

Témoignage du Dr Lau, membre du Conseil d’Administration de Make-A-Wish® International

Mon histoire avec Make-A-Wish® a débuté quand j’étais étudiant en médecine en 2002. La connaissance que j’ai acquise sur le traitement d’un patient est principalement « faits/science/traitement », alors que j’avais l’impression que l’aspect humain comme la positivité ou le mental manquaient. C’est pourquoi j’ai commencé à faire du bénévolat chez Make-A-Wish® Hong Kong, je voulais en savoir plus sur la façon dont on réalisait les vœux d’enfants gravement malades. (...)

Pour moi, quel que soit le vœu en lui-même, chaque vœu est unique. L’ensemble du processus de réalisation du vœu (le Wish Journey) donne à l’enfant une opportunité de voir sa vie changer.  

Si je pense que les Wish Kids sont au centre de nos préoccupations, je crois aussi qu'il est important que nos bénévoles restent positifs et plein d'espoir afin de mieux soutenir les Wish Kids et leurs familles. Pendant la pandémie, de nombreux bénévoles n'ont pas pu rendre visite aux Wish Kids en raison de restrictions, ce qui signifie qu'ils ne pouvaient les rencontrer que virtuellement et réaliser des rêves virtuellement. Tous ces changements peuvent avoir un impact sur les bénévoles, surtout pour ceux qui avaient déjà rencontré des Wish Kids et établi un lien personnel avec eux.

Alors que certains pays dans le monde commencent à voir la lumière au bout du tunnel, il reste encore de nombreux mois avant que nous sortions définitivement de cette pandémie. Au lieu d'attendre, nous commençons à réaliser les vœux d'une manière plus créative afin de minimiser le contact physique avec les Wish Kids. Nous créons des anticipations de vœux (Wish Anticipation) pour ces enfants afin de les encourager et de leur donner de l'espoir. Pour un enfant atteint d'une maladie grave, chaque jour d'attente est un jour de trop. (...)

Rejoignez-nous pour créer de l’espoir !

Dr. Lau,

  • Membre du conseil d’administration de Make-A-Wish® International
  • Président du Comité consultatif médical de Make-A-Wish® International
  • Fondateur et directeur médical de Trinity Medical Center
  • Conseiller honoraire de Make-A-Wish® Hong Kong et Macau
  • Président de Make-A-Wish® Hong Kong et Macau (2013-2018)

En savoir plus sur le cheminement d’un vœu chez Make-A-Wish® Belgium South : https://www.youtube.com/watch?v=DUMf8C7aogA

Restez informé(e) des prochaines actions Make-A-Wish® Belgium South

Nos partenaires